Rechercher un point d'intérêt



Toutes les informations contenues dans Click 'n Visit Martinique Bonjour sont classées par rubrique.

Vous pouvez également y accéder en indiquant, en texte libre, le nom d'un lieu, d'un monument, d'une manifestation ou tout autre mot clé de votre choix.

 
 

Habitation ClémentEvènements

Domaine de l'Acajou, 97240 Le François

Située au cœur d’une propriété agricole de 160 ha, l’Habitation Clément propose au visiteur de découvrir le monde créole à travers sa maison principale et ses dépendances, une ancienne distillerie et ses chais de vieillissement, un parc botanique (avec sa palmeraie et ses 300 espèces végétales). Le centre d’art contemporain de la Fondation Clément permet de découvrir les expositions d’artistes martiniquais et caribéens. Un parcours structuré autour de ces cinq «mondes» permet à chacun d’organiser sa visite en fonction de ses centres d’intérêts.

 
Nous situer

Etablissement en cours de marquage Qualité Tourisme.
 
Ouvert :
Tous les jours de 9h à 18h30. Visite de 2h (dernières entrées conseillées avant 17h).

Audioguides gratuits disponibles en français et anglais.
Durée de la visite : 1h30 à 2h.
Il est conseillé aux visiteurs d'entrer sur le site avant 16h afin de profiter pleinement des différents espaces.

Tarifs :
- Adulte : 12 €
- Jeune de 7 à 17 ans : 7 €
- Enfant de moins de 7 ans : gratuit.
Forfait et carte de fidélité.

Accès : à la sortie du François, direction Saint-Esprit.

Téléphone +596596547551
Site web http://www.habitation-clement.fr

Afriques artistes d'hier et d'aujourd'hui à la Fondation Clément

Du 25 avril 2018 au 06 mai 2018

Commissaire : Christiane Falgayrettes-Leveau

La Fondation Clément s’est associée à la Fondation Dapper pour ouvrir ses portes à l’exceptionnelle créativité d’artistes qui, hier comme aujourd’hui, témoignent de la richesse d’une Afrique plurielle. Jamais la Martinique, ni même plus largement la Caraïbe, n’ont auparavant accueilli une manifestation de ce type et de cette envergure.

L’Afrique : un continent composé de cinquante-quatre pays avec des milliers de langues et de cultures. Certaines d’entre elles ont traversé l’Atlantique avec les esclaves, se sont enracinées puis transformées dans les Amériques et la Caraïbe. C’est dire que l’Afrique est à la fois proche et lointaine pour ceux qui portent en eux une partie de son héritage. Les œuvres d’arts anciens entrent en résonance avec ce lieu patrimonial que constitue l’espace de la Fondation Clément. Une figure de reliquaire fang (Gabon), un bâton de danse en l’honneur du dieu Shango (Nigeria), un objet « consacré » du Congo, une statuette de Côte d’Ivoire incarnant un conjoint mystique évoquent des pratiques qui dans les Antilles touchent au plus profond de l’intimité des individus.
La sélection de près d’une centaine de pièces majeures appartenant aux collections de la Fondation Dapper a été effectuée le plus largement possible pour donner à voir un vaste répertoire de styles représentatifs de grandes cultures des sociétés de l’Afrique centrale et de l’ouest. L’esthétique de certaines d’entre elles marquées principalement par le naturalisme, la stylisation, l’assemblage ou l’accumulation d’éléments divers a inspiré de nombreux artistes tel Picasso ou Matisse et contribué ainsi à renouveler l’art du début du XXe siècle. Mais les masques, les statues et les insignes de dignité parlent avant tout de l’histoire des peuples, de leur initiation à la vie sociale et politique, des sollicitations adressées aux ancêtres, aux dieux et aux divinités pour se protéger, guérir ou accompagner les morts dans l’au-delà.


Afficher plus de Détails »

Visite commentée à la Fondation Clément

La Fondation Clément s’est associée à la Fondation Dapper pour ouvrir ses portes à l’exceptionnelle créativité d’artistes qui, hier comme aujourd’hui, témoignent de la richesse d’une Afrique plurielle. Jamais la Martinique, ni même plus largement la Caraïbe, n’ont auparavant accueilli une manifestation de ce type et de cette envergure.


Afficher plus de Détails »

 
 
Haut de page